- l'histoire du compositeur -
Compositeur français aux racines siciliennes, Gioacchino est marqué très tôt par la musique de film, et en particulier celle d’Ennio Morriconne. Se découvrant une passion, il étend ses influences à la pop anglo saxonne des années 80, de Depeche Mode à U2, en passant par The Cure et The Police.
Sa voie était désormais tracée, il deviendra : Mélodiste.
Depuis toujours, Gioacchino est le partenaire musical de son frère Calogero, l’un des plus importants artistes de la chanson française aujourd’hui.
Il participe à tous les albums solo de Calogero depuis 1999.
Ensemble, ils composent plusieurs titres phares sur des propositions musicales de Gioacchino.
Il sortira par exemples :
- « Face à la mer », chanson consacrée « Meilleur artiste masculin » aux Victoires de la musique française et « Meilleur duo francophone » aux NRJ Music Awards, en 2004.
- Avec l’album Calog3ro, Calogero remporte le prix de « Meilleur artiste de l’année » au Victoire de la musique française, ainsi que celui de « Meilleur album de l’année ».
- Parmi ces récompenses « Si seulement je pouvais lui manquer », vaut à Gioacchino et Calogero une nouvelle Victoire dans la catégorie « Meilleure chanson de l’année ».
- En 2007, le très gros hit : « Pomme C »
- En 2014, « Le portrait », sur l’absence d’une mère, chanson désormais apprise dans les écoles.
- « Les feux d’artifice », chanson qui sera choisie par les familles des victimes de l’attentat terroriste de Nice en 2016, interprétée lors d’un hommage national en direct sur les chaines de la télévision française.
- « Fondamental », sur les racines familiales , dont le clip a été réalisé par le réalisateur à la renommée internationale : Claude Lelouch.
Tous les titres de Gioacchino avec et pour son frère sont tous numéro 1 en airplay Radio France et pays francophones.
Depuis plusieurs années, Gioacchino met aussi ses talents de mélodiste aux services d’autres artistes de la chanson française. (avec ou sans Calogero).
Comme,
- « Ça ne finira jamais » Johnny Hallyday, la plus grande star française
Mais aussi pour l’égérie française pop des années 1960, Françoise Hardy, dont sortira le single « Noir sur blanc ». - À plusieurs reprises Gioacchino composera notamment pour Florent Pagny dont il marquera la carrière avec des morceaux comme « L’air du temps » avec Cecilia Cara et « Lo le canto per te ».
Plus récemment, il lui compose deux morceaux sur l’album Vieillir avec toi , album vendu à plus de 800 milles exemplaires. - Entre 2000 et 2012, c’est la période des comédies musicales en France, et les compositions de Gioacchino y trouveront leur place. Il composera notamment pour « Les dix commandements » (1,6 millions de spectateurs) et « Robin des bois » mené par la star M Pokora en rôle principal (300 000 albums vendus, 100 dates à travers toute la France, plus de 500 milles spectateurs).
Mais aussi le titre « Sur un fil », premier single de l’opéra rock « Circus », crée par Calogero en 2012. - En 2012, il traverse les frontières aussi en créant la chanson « Le miracle », pour la star internationale CÉLINE DION, qui terminera tous ses concerts avec cette chanson pendant la tournée 2013-2016 ainsi que pendant sa longue « résidence » à Las Vegas.
- Ses mélodies populaires touchent toutes les générations de la jeune révélation française Louane pour qui il compose un HIT en 2017 « Si t’étais là » de son album éponyme qui s’écoulera à plus de 300 000 exemplaires.
Jusqu’à Maëlle, première gagnante féminine de The Voice, pour qui il compose pas moins de 3 chansons « Si », « SOS », et « L’effet de masse » sur son premier album sorti en novembre 2019.
À la tête de deux sociétés : la société d’édition GIOCA MUSIC et la société de production MAGIC, Gioacchino est passionné par l’Asie. Il y enchaîne les voyages depuis plus de 10 ans, attiré par la culture asiatique et la créativité musicale actuelle qui s’en dégage.
De ce fait, il participe en 2017 à la préproduction d’un spectacle musical à Séoul aux côtés de Bernard Werber et Vincent Baguian en partenariat avec une grande société de production coréenne. Il fait également partie de l’organisation de la tournée asiatique de son frère Calogero à travers le Japon, la Corée, la Thaïlande et la Chine en septembre 2018.
Ses efforts portent ses fruits puisque dès 2019, il entame une nouvelle carrière au Japon et compose pour une première grande artiste japonaise MISIA, son titre « Mysterious Love » est diffusé à travers tout le pays.
D’autres collaborations avec des artistes japonais sont en cours.
- Compositions célèbres -
Florent Pagny - L'instinct
lire une video- actualités -
Photo by http://www.natashakot.com
Posted by Gioacchino Maurici on Tuesday, June 7, 2016